Kl-box s’engage auprès de Marie Dezandez
et répond présent à sa demande de financement

Actuellement étudiante en deuxième année de STAPS à l’université Paul Sabatier de Toulouse, Marie recherche des financements pour l’aider dans son projet sportif et universitaire.


Elle concourt actuellement sur route et piste aux rangs national et international. Licenciée depuis l'âge de 5 ans, elle a toujours su que ce sport était fait pour elle. Ainsi, elle a acquis certaines aptitudes au fil des années, qui lui ont permis, en 2022, d’intégrer l’équipe de France junior. Au cours de cette saison sportive, Marie a eu l’occasion de se confronter aux meilleures françaises et étrangères.

“Je suis convaincue que mon activité de cycliste a un fort potentiel de croissance et peut contribuer de manière significative à ma réussite sportive et universitaire.”

Inscrite cette année avec le comité Haute Garonne dans une équipe féminine continentale UCI, basée au Boulou, j’ai été emmenée à représenter à la fois le département et la région partout en Europe. L’équipe dans laquelle j’ai couru se situe au premier niveau professionnel sans être toutefois rémunérée, le sponsoring naissant dans le sport féminin ne permettant pas d’assurer des revenus conséquents, en dehors des équipes world tour. En 2024, la fédération française de cyclisme impose aux équipes professionnelles de payer les athlètes, minimum au smic français. Par conséquent, mon équipe n’a pas pu poursuivre en UCI.


J’ai donc intégré cette année, une équipe de première division nationale située à La Roche sur Yon. Je vais donc avoir de nombreux frais qui ne seront pas pris en charge par l’équipe. Parmi eux, je dois financer mon entraineur, mon préparateur physique, mes déplacements, mes produits diététiques et une partie de mon matériel.
Au niveau universitaire j’ai pour projet d’aller jusqu’au master en « entraînement et optimisation de la performance sportive » afin de me diriger dans la recherche en sciences du sport auprès de sportifs de haut niveau. Je suis listée sportive de haut niveau depuis 2019 et associe depuis, mes entrainements, mes cours et un job complémentaire dans un magasin de cycles, mais mener les trois de front devient difficile.